De star montante la saison dernière à joueur marginal cette saison, la carrière d'Enderik au Real Madrid a connu un déclin brutal. Sa valeur marchande a dégringolé de 60 millions d'euros à 35 millions. Il n'a pas sa place dans le système tactique du nouvel entraîneur, Xabi Alonso. Portant le Kit de Football numéro 9, il n'a bénéficié que d'un temps de jeu négligeable de 11 minutes cette saison.
Cette dure réalité a finalement fait changer d'avis le jeune homme de 19 ans. Plutôt que de perdre son temps sur le banc, il préfère retrouver confiance en Ligue 1. Selon le journaliste renommé Romano, Enderic a décidé de mettre de côté temporairement son Maillot De Foot Real Madrid et d'accepter une offre de prêt à Lyon. Auparavant, il insistait pour rester et se battre pour une place de titulaire, mais dans le système tactique d'Alonso, Enderik n'a jamais réussi à trouver sa place.
Ce prêt est une aubaine pour Enderic. Son excellent sens du but doit être affiné en compétition, tandis que le jeu collectif reste son point faible. La Ligue 1 lui offrira de précieuses opportunités de progression. Parallèlement, pour espérer participer à la Coupe du Monde l'année prochaine, il doit obtenir un temps de jeu régulier. Espérons que ce passage en Ligue 1 marque un nouveau départ dans la carrière d'Enderic.